Les particularités de Bart Simpson

0
255

Les Simpson demeurent l’un des dessins animés les plus populaires de l’histoire de la télévision. Bien que les années soient passées (les deux premières saisons datent de 1989 et 1991), la série continue de fasciner des millions de téléspectateurs. Le personnage le plus connu est sans nul doute le jeune bart simpson. Il s’est distingué par son attitude rebelle, son manque de volonté pour tout ce qui touche à l’école et tout ce qui va avec. Il a eu un impact tellement puissant qu’il a engendré un mouvement culturel : la Bartmania.

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit, mais avant tout, (re)découvrons ce fameux personnage.

Qui est Bart ?

De son véritable nom Bartholomew Jojo Simpson, le jeune garçon est âgé de 10 ans. C’est le fils unique d’Homer et Marge Simpson, le grand-frère de Maggie et Lisa. C’est le principal personnage de la série durant les deux premières saisons. Il est devenu populaire grâce à son attitude de rebelle, et la fierté que lui procure son mauvais caractère.

De nombreux parents et éducateurs ont estimé qu’il était un mauvais exemple pour leurs enfants. Face à cette situation qui aurait pu conduire à une chute drastique des audiences, la production a dû rééquilibrer les débats à partir de la saison 3.

L’origine de sa méchanceté

Plusieurs téléspectateurs se sont toujours demandé pourquoi est-ce que Bart était aussi méchant. Le mystère a été levé dans la saison 20. Il semblerait que cela provienne en réalité d’une goutte d’alcool qu’avait bu sa maman quand elle était enceinte de lui. Elle aurait donc pour conséquence de le rendre méchant.

La seconde cause est liée à son groupe sanguin. Il serait en effet de groupe sanguin B-, qui n’est rien d’autre que celui possédé par toutes les personnes cruelles de la série. D’ailleurs, le dictateur local, Montgomery Burns, dont la tyrannie et la méchanceté sont connues de tous, possède le même groupe sanguin.

Son goût prononcé pour les mauvaises farces

Bart est un grand habitué des farces de mauvais goût, ce qui fait qu’il blesse régulièrement les personnes qui croisent son chemin. Ses victimes favorites sont : Lisa (sa sœur), Milhouse Van Houten (son meilleur ami) et Seymour Skinner (le principal).

La Bartmania

Barth est un garçon au caractère particulier. Il est rebelle, à la limite insolent. Il n’aime pas recevoir d’ordre, et adore fuir l’école. C’est un grand passionné de skateboard, qu’il pratique d’ailleurs partout, même où cela est interdit. De nombreux enfants dans le monde se sont identifiés à lui, car il réalisait en quelque sorte leur rêve de liberté.

Bart est devenu tellement populaire qu’il a généré un phénomène appelé « Bartmania ». Des millions de produits dérivés ont été créés et écoulés en très peu de temps : des tee-shirts, des casquettes, des affiches, des porte-clefs, des figurines, des horloges, des sous-vêtements, ou encore des boules de bowling. Tous ces objets portaient une photo de Bart et l’une de ses répliques habituelles. Ils se vendaient quotidiennement à 1 million d’exemplaires. Cela est d’ailleurs toujours d’actualité, même comme le mouvement n’a plus la même ampleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici