TÉLÉCHARGER COURS TOPOGRAPHIE OFPPT

Sécurité
admin

Nivellement direct 1 1. Traits Lignes Utilisation Exemple Voici les lignes conventionnelles qui sont utilisées pour le dessin technique. Présentation du logiciel – A quoi sert ce logiciel? Mesures d angles horizontaux et Plus en détail. Attention aux éventuelles confusions avec les coordonées géocentriques x,y,z. Connaissances pour enregistrement des mesures sur une disquette 4.

Nom: cours topographie ofppt
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.55 MBytes

Etude de la capabilité d une machine 1. On a les échelles 1: Instruments et appareils utilisés en topographie 2 Approfondissemen On considère alors que la surface de niveau sphérique S tangente au plan horizontal H du point de station est concentrique avec la sphère de niveau zéro fig. Des éléments de base de dessin technique et de dessin Topograph…. Dans le dessin ce plan de projection est représenté par le format sur lequel on travail. Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter.

Présentations des dessins Cartouche Formats, pliages, échelle II. LE RAPPORT DU LEVE DES PLANS Introduction, généralités Croquis d un levé au cercle et a la chaîne Croquis d un levé tachéométrique Exécution du croqius par interprétation d agrandissement de Photographies aériennes Quadrillage de la feuille du plan minute Le rapport des points calculés ifppt coordonnées rectangulaires Le rapport des points de détail levés au cercle et coura la chaîne Le rapport des points tachéométriques de détail déterminés en coordonnées polaires, écriture des cotés altimétriques Dessin d interprétation des croquis de levés tachéométriques Dessin conventionnel d une minute au crayon, tracé des courbes de niveau VII.

Transport, calques en repérage X. Caractères techniques Destination utilitaire Signes conventionnelles. Utilisation des plans cadastraux Remembrement rural Equipement rural XI. Dessin en crayon 3. Caractéristique et classements des plans et cartes 5.

Connaissances pour la destination des plans et cartes topographiques. Ttopographie sur le travail sur un coordinateur pour exprimer les points avec les coordonnées rectangulaires. Savoir faire un croquis en crayon 3. Savoir les besoins de divers plans et cartes.

Savoir distinguer les diverses échelles selon la destination 3. Connaissances sur les signes utilisés en topographie. Connaissances topogrxphie les diverses tonalités des couleurs 3. Connaissances sur les méthodes de dessin. Savoir travailler en crayon et à l encre 3.

Ce module est dispensé en 90 heures. Le module 7 consiste à doter le géomètre topographe des ofp;t de base de dessin technique et surtout de dessin topographique et de lui faire apprendre à dessiner les dessins des plans topographiques destinés dans la réalisation des travaux en construction sur le chantier ou bien dans l élaboration des études dans un bureau d étude.

On voit que toutes ces activités demandent le travail de plusieurs équipes. Dans la majorité des cas, le dessinateur et l ouvrier sur chantier ne se voient jamais. Le contact entre eux est réalisé par les plans, dessinés dans les bureaux couurs études et envoyés ensuit sur le chantier.

Les plans, donc, sont des messages destinés à expliquer aux ouvriers le travail à accomplir. On a crée, toopgraphie, des conventions internationales concernant les symboles graphiques constituant le langage technique du dessin et permettant à toutes les personnes engagées dans la construction de lire correctement les plans. Il s agit de conventions concernant: Le travail sur table exige un ensemble de petit matériel. Les accessoires nécessaires à topoyraphie exécution des plans sur dours sont: Connaître les différentes méthodes de projection des objets sur les différents plans de projection.

  TÉLÉCHARGER IMAGE SATELLITE LANDSAT GRATUIT GRATUITEMENT

L élément principal de la projection est le plan de projection. Dans le dessin ce plan de projection est représenté par le format sur lequel on travail.

ELEMENTS DE BASE DE DESSIN TOPOGRAPHIQUE A L’OFPPT PDF, Galerie-Creation

Les valeurs de cette déformation dépendent des distances entre l topograohie ; topogra;hie centre et le plan de projection. Cas particulier de cette projection est la projection orthogonale mot composé d origine grec: Cette projection est utilisée dans le dessin technique parce qu elle présente les avantages suivantes: Le dessin est donc, une image proportionnellement réduite de l objet obtenue Par l application d une échelle de réduction appropriée et non déformée de l objet architectural obtenue en utilisant la projection orthogonale.

Notre espace est, donc, tridimensionnel. Un modèle simplifié de set espace peut être représenter par l intersection de Oofppt plans perpendiculaires l un à l autre, notamment: Ce système n est pas universel la position des trois plans dans l espace dépend de la position de l objet matériel que l topograpuie veut définir dessiner.

Il est évident que, le premier système de coordonnés tridimensionnel OXYZ ne peut pas être appliqué au second topotraphie. Les axes de deux Systèmes sont perpendiculaires l un à l autre soit: Le mur du fond contenant la fenêtre. Le mur de côté – contenant la porte 3. Le sol Ces trois surfaces forment les trois plans que l on a définit, soit: On dit que le point A h est la projection du point A sur le plan horizontale Projection d un point sur le plan P On fait de même avec le plan de profil P, je trouve le point A P On dit que le point A P est la projection du point A sur le plan de profil.

En réunissant les trois plans, on obtient la figure suivante: Projection de la droite AB sur le plan V. Une surface est un fragment d un plan limité par des droites. Il suffit, donc, de trouver les projections des points caractéristiques de la figure, soit: En réunissant les trois plans coues obtient la figure ci dessous: Un volume est constitué de surfaces, cous sont limitées par des droites. Il suffit, donc, de trouver les projections des points caractéristiques c. Projection d un volume sur le plan P.

Soit un volume dont les côtés sont perpendiculaires l un à l autre.

Cours Ofppt

On choisit le plan P de façon qu il soit parallèle à l un des côtés du volume. On trouve les projections des points caractéristiques du volume sur le plan P. Les projections des points A et D sont confondues: Les projections Des points B et C sont confondues: Les projections des points E et H sont confondues: Les projections des points F et G sont Confondues: On fait la projection des points caractéristiques sur coirs plan V.

  TÉLÉCHARGER LE NAVIGATEUR K-MELEON GRATUITEMENT

Projection du volume sur les plans P et H. On fait la projection des points caractéristiques sur le plan H, soit: Supposons maintenant que l on a découpé l arête d intersection du plan horizontal et du plan de profij soit l axe Y. Le format de dessin est confondue avec le plan frontal ou vertical V. Faisons lentement tourner le plan de profil dans le prolongement du plan vertical, comme lorsqu on ouvre une boîte de carton. Faisons le même avec le plan horizontal.

Dans la pratique on ne dessine pas les lignes de rappel et les axes X, Y et Z. La projection dans le plan V nous donne l élévation du volume. La projection dans le plan H nous donne la vie en plan du même volume. La projection dans le plan P nous donne la vue latérale vu gauche dessiné à gauche de l élévation ; vue droite à droite.

Connaître les principes de représentation des dimensions sur un dessin. Travail pratique n 1: A et A3 dans des feuilles de papier journal.

Il plie deux jeux de plans le 1 er en largeur, le eme en hauteur. N n distance topograpphie rapporter sur le plan ; N vraie grandeur I er type de problème On a la distance réelle et l échelle.

II eme type de problème On a une copié d ciurs dessin et quelques chiffres de cotation se sont effacés.

On connaît l cokrs. Il faut trouver la vraie grandeur. Pour trouver le nombre de cm. A rapporter sur le dessin, la vraie grandeur est divisée par le chiffre de l échelle.

cours topographie ofppt

Pour trouver la vraie grandeur à partir d un topogra;hie mesuré sur le dessin il faut multiplier par le chiffre de l échelle. Composez quelques exemples et laissez les stagiaires résoudre les problèmes! On a les vraies grandeurs 6cm ; cm.

On a les distances mesurées sur le dessin 0,5 cm ; 6,5 cm ; 1, 75 cm ; 8, 9 cm. On a les échelles 1: Travail pratique n 3: Travail pratique n 4: Travail pratique n 5: Connaître les méthodes de représentation des dimensions des circonférences. Durée pour l exécution d un volume -h V.

Les volumes de la page suivante sont des volumes dont certaines arêtes sont des génératrices. Un cercle ou un arc de cercle apparaît alors dans l un ou autre projection.

Il convient d indiquer l axe de symétrie du volume et la position du centre du cercle. Recherchez les trois projections de chaque volume.

cours topographie ofppt

Dessinez au crayon sur papier de format A4. Chaque volume doit être dessiné sur une feuille diffèrent, à échelle indiquée au dessous. Indiquez les cotes, l échelle, le numéro de l exercice et votre nom. Fêtez minimum deux volumes avec cotation. Contrôler si le stagiaire a bien assimilée toutes les compétences dispensées dans le module. Une pièce réelle a une existence matérielle. Elle occupe un espace à 3 dimensions.